Le Cluedo DVD est depuis quelques jours disponible dans les magasins en France, peu après l'annonce faite par Hasbro sur son site. Le prix est assez élevé (aux environs de 60 euros), mais le jeu est de bonne qualité. Les cartes sont très jolies (à l'exception peut-être de Lady Lavande qui aurait mérité un portrait plus flatteur), le plateau est très original (les pièces ne sont plus représentées de manière objective mais reprennent le style plan d'architecte déjà utilisé dans le Super Cluedo Interactif, et le résultat est réussi). Quant aux scènes 3D utilisées au cours du jeu, elles sont tout simplement magnifiques, donnant vie au Manoir Tudor comme jamais.
Deux sortes de jeux assez semblables sont disponibles : les cas numérotés et le cas aléatoire.
Les cas numérotés sont de petites histoires, au nombre de 10, au cours desquelles Edmond le majordome et l'Inspecteur Dupont viendront vous donner des indices qui vous permettront d'avancer dans l'enquête d'une manière tout-à-fait nouvelle, en reconstituant la journée du délit. Grâce à la loupe et aux notes écrites à la fin du livret de règles du jeu, les joueurs ne bénéficient pas tous des mêmes informations et chacun se dirigera vers la solution d'une manière différente. Le seul problème est que la réponse à ces 10 énigmes sera toujours la même. Si vous avez trouvé que le Colonel Moutarde était le coupable dans le cas 7 (ce qui n'est probablement pas le cas, je n'ai pas encore essayé le cas 7), il le sera encore la prochaine fois que vous jouerez avec le même cas.
C'est là qu'intervient le cas aléatoire. Ici, les cartes solutions sont tirées au sort, et chaque partie est donc différente. Malheureusement, le DVD ignorant la solution, de nombreuses options ne sont pas disponibles, et il faut se contenter de la logique de déduction habituelle pour résoudre l'affaire. De plus, la règle prévoit que l'objet volé est révélé dès le début, ce qui ne fait plus que trois éléments à trouver au lieu de quatre comme dans les cas numérotés.
Les innovations sont donc nombreuses, et je ne vous ai même pas encore parlé des tests d'observation de l'Inspecteur (qui malheureusement risquent de devenir un peu répétitifs au fil des parties, mais qui donnent lieu à de superbes scènes 3D) et des passages secrets qui reservent de nombreuses surprises à chaque fois que vous les empruntez. Bref une édition très réussie, bien plus intéressante à mon avis que le Super Cluedo Interactif, et dont le style est bien moins enfantin que celui de Clue Mysteries que nous attendons toujours en Europe.
|